Article dans Carnets Méditerranéens : 11/08/2019

Salon Vivre Côté Sud 2019 : rencontres et coups de cœur

[...]

Samak est l’histoire de rencontres : d’abord celle de Lucie, française, et de Ouahid, tunisien, donc des rives Nord et Sud de la Méditerranée, avec comme ponts l’amour et la passion de l’artisanat. Bref une histoire comme je les aime !

C’est en flânant devant les échoppes de la médina de Tunis que leur est venue l’envie de créer Samak. Ils ont alors sillonné tout le pays pour aller à la rencontre de ses artisans, avec lesquels ils travaillent directement, dans une relation durable et une démarche éthique, afin de mettre en valeur cet artisanat encore mal connu et pourtant très riche tant ce petit pays situé au cœur du bassin méditerranéen a brassé de multiples cultures.

Lorsque je suis passée sur le stand, en fin d’après-midi, Ouahid m’a lui aussi très gentiment invitée à m’asseoir et raconté avec passion son projet et les spécificités de l’artisanat de son pays, en me montrant des objets, des photos, des livres pour illustrer ses propos.

Vous retrouverez la même convivialité dans leur boutique-café de Lyon, à l’ambiance chaleureuse de médina. Allez y faire un tour pour discuter autour d’un café de dattes (connaissez-vous cette spécialité ?) et de quelques pâtisseries tunisiennes. Dépaysement garanti !

Samak veut dire « poisson » en arabe. Et en Tunisie, il est symbole de protection, de prospérité et de chance. C’est tout ce que je souhaite à Lucie et Ouahid !